Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce-que la Sunnah ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Sam 17 Nov 2007 - 1:52

Salam Alikoum,
Qu'est ce que la Sunnah?
angeline.
Revenir en haut Aller en bas
sonia
Modératrice
Modératrice



Nombre de messages : 1223
Age : 43
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/11/2006

Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Sam 17 Nov 2007 - 5:09

salam aleikoum

Déjà ca fais plaisir de te revoir Angeline.

On pourrais dire que le coran c'est la théorie et la sunnah la pratique. La sunnah nous montre comment agir, comment se comporter...

La sunnah c'est le comportement du prophéte saw.

Le terme Sounna désigne l'ensemble des actes, des paroles et même des approbations du Prophète (B.S.D.L).

Elle est une source de règles et d'enseignements pour le musulman tout comme le Coran.

Elle vient compléter et préciser le sens du message Coranique.
Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Sam 17 Nov 2007 - 17:14

Salam

Angeline ce mot a plusieurs sens !
Voici déjà ce que je peux te dire sur un des sens...


Littéralement, on peut dire que la Sunna signifie la méthode ou la voie à suivre. Il s’agit dans l’Islam de l’enseignement du Prophète Mohammed (paix et bénédiction soit sur lui). Elle relate ses dires ainsi que ses faits et gestes. Elle sert à la fois de législation, d’exemple et modèle de conduite pour les fidèles. Elle est consignée dans des recueils. Après le Coran, elle constitue la deuxième source de loi du code musulman. Le reniement de la Sunna relève selon le Coran, du reniement de tout l'islam.

La Sunna est toujours transcrite en langue française par le mot "tradition". Mais je pense pas que ce soit le meilleur terme à utiliser sachant que la tradition est une oeuvre purement humaine. Car la Sunna est également insufflée par Allah à Son prophète. Elle fait donc partie de la révélation au même titre que le Coran. En gros la sunna c'est l'enseignement du Prophète que nous devons suivre. (paix et bénédiction soit sur lui).

L'obligation de suivre la sunna est prouvé par un verset du Coran : « Ô vous qui portez la foi ! Craignez Allah et ne vous exprimez qu’en bien, afin qu’Il purifie vos oeuvres et vous accorde le pardon de vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager recevra une énorme récompense. » Sourate Les Coalisés, Verset 70 et 71. (traduction relative et approchée)


Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Sam 17 Nov 2007 - 17:16

Salam

J'ai trouvé ceci ça sera plus simple pour toi car mes explications sont un peu confuses.
Les étoiles indiquent les différents sens.

Question :

Pour le nouveau Musulman chercheur de vérité, comment doit on interpréter la Sunnah ? Doit-on considérer cela comme la ressemblance (ou l’imitation plutôt) des actions du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), ou la lutte pour l’état de son (Sallallahu ‘alayhi wa salam) caractère ?



Réponse :

Wa `alaykum as-Salam

*Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.


*Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.

“La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Sallallahu ‘alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Qur’an et contient ses directives (dala’il) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)

*Les anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Abu Nasr al-Marwazi utilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.

*Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indique une parole (qawl), une action (fi’l) ou une approbation (taqrir) rapporté du (nuqila ‘an) Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) ou quelque chose d’émit par lui autre que le Qur’an.

*Dans la terminologie du fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base d’une preuve légale (dalil char’i) mais, sans être obligatoire, dont l’abandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, ‘itab, tadlil) ; ainsi qu’une punition (‘uquba) selon certains juristes.

Certains ont fait la distinction entre ce qu’ils appellent « Sunna Accentuée » (sunna mu’akkada) ou « Sunna de Guidance » (sunnat al-huda), comme ce que le Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné, ou ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut juridique, comme les « Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu'akkada) et les « Sunna d’Habitude » (sunnat al-`ada).

La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les actions humaines : fard (obligatoire), mubah (permis, indifferent), makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et s’applique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.

Plus au sujet de la Sunna comme une preuve obligatoire (Hujjiyyat al-Sunna) en anglais sur :

http://www.sunnah.org/fiqh/usul/prob...na/Default.htm



Et Allah est le plus Savant.


Was-Salam



Hajj Gibril Haddad



Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Sam 17 Nov 2007 - 17:17

Salam

Bon après, je te l'accorde c'est pas facile à comprendre.
C'est un domaine qui est très complexe !

Mais en gros tu as compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Dim 25 Nov 2007 - 3:47

Salam Alikoum,
Reprenez moi si je me trompe.Alors ,cela veut dire, que chaque musulman doit adopter ,prendre exemple sur le comportement du prophete Mohammed.
angeline.
Revenir en haut Aller en bas
Najet
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !
Najet


Nombre de messages : 615
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Etudiante
Loisirs : Islam, Coran, sorties, écouter les conférence, voir des vidéos islamiques, aller au Maroc lol......
Date d'inscription : 27/03/2007

Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Mar 27 Nov 2007 - 13:35

slmalkwrwb

C'est ça Angeline!

Notre Prophète Muhammad (paix, bénédiction et salut sur lui) est notre modèle et nous devons donc le suivre dans son comportement, ses paroles, sa pratique de l'Islam.

slmalkwrwb
Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07Mer 28 Nov 2007 - 3:12

Salam

Oui c'est exactement, Dieu l'a envoyé pour parachever le bon comportement. Et donc, nous nous devons de suivre ce modèle car c'est le meilleur modèle pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce-que la Sunnah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que la Sunnah ?   Qu'est-ce-que la Sunnah ? I414_horloge07

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce-que la Sunnah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: L'éthique et les nobles caractères. :: Les actes sunnah-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser