Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bien se comporter avec les animaux.

Aller en bas 
+2
Ayat16
zineb
6 participants
AuteurMessage
zineb
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !
zineb


Nombre de messages : 647
Age : 47
Date d'inscription : 03/09/2007

Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07Sam 17 Nov 2007 - 11:58

:s:



L'ISLAM ET LES ANIMAUX




Loin de négliger la place confiée à ces vieux compagnons de l'homme ainsi qu'à leurs traitements, le Prophète a décrété de nombreux principes les concernant.

Le Coran considère toute la Création (univers, planètes, animaux, végétaux ... ) comme un signe de Dieu sur lequel il faut méditer. Nous devons donc avoir le plus grand respect pour cela :


"Certes il y a dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer avec ce qui profite aux gens, dans ce que Dieu fit descendre du ciel comme eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort pour y disséminer ensuite toutes sortes d'animaux, dans la distribution méthodique des vents et dans le nuage soumis entre ciel et terre, il y a dans tout cela des signes pour un peuple doué de raison." (2-164)


La terre et ses biens nous ont été confiés pour un temps limité comme un dépôt de la part de Dieu et nous devrons rendre des comptes à son dépositaire lors du Jugement Dernier. Il est dit dans la tradition musulmane que les animaux domestiques ressusciteront pour témoigner des traitements de leur propriétaire.

De façon générale, toute créature de Dieu doit être traitée avec soin, le Prophète (P&B sur lui) a dit :
"Dieu récompense quiconque fait du bien à un être vivant." Et : "Celui qui ne compatit pas pour les autres, Dieu ne compatit pas pour lui. Soyez miséricordieux envers ceux qui vivent sur terre, Dieu vous traitera de même."

En outre, le Musulman doit éviter les cruautés et les traitements dégradants envers les bêtes. Un jour, le Prophète (P&B sur lui)avait vu des gens tirer des flèches sur une volaille attachée et déclara : "Maudit soit quiconque prend un être vivant pour cible. "Il a aussi maudit quiconque mutile un animal.

Il est aussi interdit de les emprisonner et de les laisser mourir de faim.

Le Prophète (P&B sur lui) maudit une femme qui laissa sa chatte enfermée et qui en mourut de faim.
Il a aussi a interdit de frapper les animaux au visage ainsi que de les marquer à cet endroit. Il blâma vivement un propriétaire qui marqua son âne au visage.
Le Prophète (P&B sur lui) alla même jusqu'à réprouver l'incendie d'une fourmilière en disant que seul Dieu châtie par le feu. Dans une autre version, il est rapporté ceci :
"Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler le village des fourmis. Alors Dieu lui révéla : "Une fourmi t'a piqué et tu ordonnes de brûler une communauté parmi celles qui louent Allah."

Un autre hadith exprime cette miséricorde : "Un homme qui cheminait fut torturé par la soif. Il descendit alors dans un puits et but. Lorsqu'il ressortit du puits, il vit un chien haletant qui mangeait de la terre tant il avait soif. L'homme se dit: "En voilà un qui est éprouvé comme je l'ai été moi-même."Il remplit donc sa gourde et abreuva le chien. Allah le loua de son acte et lui pardonna ses fautes.
Le Prophète (P&B sur lui) dit alors: "Pour le bien fait à tout être vivant, il y aura une rétribution."

Le Prophète (P&B sur lui) alla même jusqu'à encourager la plantation de végétaux pour nourrir les bêtes : "Chaque fois qu'un Musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura droit à une récompense céleste pour tout ce qui sera mangé par un oiseau, un quadrupède ou un homme."

Certaines personnes peuvent se demander pourquoi il serait nécessaire de prendre soin des animaux alors que tant d'hommes souffrent de par le monde. La réponse est fort simple : ceux qui font souffrir des animaux ou les massacrent pour le profit n'hésiteront sûrement pas à faire de même avec l'être humain. Ainsi, tant que les bêtes et la nature seront maltraitées, il en sera de même pour l'homme.

Quelques exemples pour illustrer ces propos :


- Au Brésil, le saccage scandaleux de la forêt amazonienne au rythme de 100000 kilomètres par an qui est l'œuvre de grands spéculateurs fonciers, ne met pas seulement à mal la survie de millions d'espèces animales et végétales, mais aussi la survie des populations autochtones. L'exploitation de cette forêt s'accompagne aussi de l'exploitation des travailleurs. En 1988, le syndicaliste et défenseur de la forêt Chico Mendèz fut abattu par les sbires des grands propriétaires terriens.

- Lors de la conquête des Etats-Unis, les Blancs massacrèrent non seulement des millions d'Amérindiens, mais aussi l'environnement avec lequel les Indiens vivaient en parfaite harmonie. Ce génocide vit son apogée avec la destruction de la principale source alimentaire des Indiens : le bison. En effet, les Amérindiens en tuaient uniquement pour se nourrir et la bête était utilisée entièrement (la peau servait à confectionner des habits ou était utilisée pour les tipis, les os étaient transformés en outils : couteaux, racloirs, aiguilles..., les cornes étaient transformées en tasses et en ornements, les tendons servaient à faire des fils et des cordes d'arc, les abots à faire de la colle et la liste n'est pas exhaustive). Mais quel singulier contraste avec les carnages des Blancs qui exterminèrent presque totalement le bison en quelques décennies. Bien souvent, ils se contentèrent uniquement d'arracher la langue qui était revendue fort chère, tandis que le reste de la carcasse pourrissait sur la prairie.

- Plus près de nous dans le temps, se situent les bombardements américains sur l' Iraq et la Yougoslavie (bien que ces derniers fussent moins dévastateurs) : non seulement les dégâts humains furent apocalyptiques, mais les dégâts sur l'écosystème furent tout aussi catastrophiques: nappes phréatiques contaminées, pollution de l'air causée par la destruction d'usines, larges portions de territoires contaminés par des missiles d'uranium appauvri, marées noires en Iraq...

Finalement, être respectueux de la nature et des animaux, n'est-ce pas tout simplement être un peu plus croyant ? Le mot Ayat ne signifie-t-il pas verset (du Coran) mais aussi signe (dans la création) ?

Un penseur américain écrit: "L'homme a abusé de la position de confiance qu'il avait reçue pour administrer le monde de Dieu. Il a employé sa connaissance scientifique pour exploiter la nature au lieu de l'employer judicieusement selon la volonté de Dieu." (G.D. Yarnold, The Spiritual Crisis of the Scientific Age, New York, 1959).

On peut penser que l'homme, dans sa volonté de dominer la nature, a perdu son rôle premier de "gardien protecteur de la nature" (expression utilisée par S.N. Nasr); ce déséquilibre est sans doute provoqué par la rupture de l'harmonie entre la Créature et son Créateur. Cette hypothèse peut être confirmée par ce verset du Coran :


"La corruption est apparue sur terre et dans la mer pour ce que les gens ont acquis de leurs propres mains afin qu'Il leur fasse goûter une partie de ce qu'ils on fait, peut-être reviendront-ils." (30 : 41).

En conclusion, le retour à Dieu passe aussi par une prise de conscience que le respect de la nature et des animaux est lié à notre existence et est un élément essentiel pour un monde plus juste.

Abd-Allah Xavier CARLO

Bulletin n°14 du Centre Islamique de Genève
Revenir en haut Aller en bas
Ayat16
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !
Ayat16


Nombre de messages : 38
Age : 38
Date d'inscription : 21/05/2008

Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07Mer 21 Mai 2008 - 18:10

:s:



Barak allahou fiki
Revenir en haut Aller en bas
khadija.au
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !
khadija.au


Nombre de messages : 866
Age : 37
Localisation : 95
Emploi : esthéticienne
Loisirs : culture,Islam
Date d'inscription : 09/04/2008

Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 2:25

Salamou Alaykom

Moi j'aime TROP les animaux!! Ce sont les créatures de Allah ausssi donc c'est normal qu'il faut bien les traiter (ca m'a pas l'air très francais ce que je viens d'écrire!! bref vous m'avez comprise! loooool)


Salamou Alaykom

:nours: :nours: KHADIJA :nours: :nours:
Revenir en haut Aller en bas
Elkébira
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !



Nombre de messages : 723
Age : 40
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2008

Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 3:39

Salam !!

BarakAllah o Fik ma soeur Zeineb pour ces infos/rappel.


:grobiz:
Revenir en haut Aller en bas
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 7:52

As salam wa alikoum

Barakallah ou fiki

PS : moi mon mari s'il me laissait faire ça serait une ferme la maison !! heureusement qu'on as pas un grand appart il a de la chance
Revenir en haut Aller en bas
umlinda
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : londres,angleterre
Date d'inscription : 25/06/2008

Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07Jeu 10 Juil 2008 - 9:31

assalam aleikum.D'apres Ben'Umar(r),le Messager de Dieu(c)dit:"Une femme fut chatiee a cause d'une chatte;elle l'avait attachee et laissee mourir;elle entra au Feu a cause d'elle...Elle ne lui avait pas donne a manger et boire,ni laisse manger des bestioles de la terre."(Bukhari et Muslim).
voila l'importance de l'animal dans l'islam.assalam aleikum.
Revenir en haut Aller en bas
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07Jeu 10 Juil 2008 - 10:36

Salam !!!
Le sujet existe déjà ! fais plus attention barak Allah ou fiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien se comporter avec les animaux. Empty
MessageSujet: Re: Bien se comporter avec les animaux.   Bien se comporter avec les animaux. I414_horloge07

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien se comporter avec les animaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cinq animaux nuisibles
» Le bon comportement avec les non-musulmans
» La rencontre avec l'islam vous a t'elle rendue meilleure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: L'éthique et les nobles caractères. :: Les droits des animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser