Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Se saluer entre musulmans.

Aller en bas 
AuteurMessage
sonia
Modératrice
Modératrice


Nombre de messages : 1223
Age : 37
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Se saluer entre musulmans.   Mer 14 Mar 2007 - 4:57

Salamou Alaykom

J'ai remarqué que dans notre vie de tous les jours à tous l'une des éthiques les plus importantes du comportement du musulman n'était pas respectée et appliquée convenablement. Ceci concerne le salut islamique :" Assalamou alaykoum" qui est plus qu'une formule usuelle de salut.

En effet par cette formule le musulman sincère, premièrement, se démarque du mécréant, du polythéiste et parfois même de l'hypocrite (à qui il arrivera d'oublier de la dire).

Deuxièmement cette formule rapporte beaucoup de mérite au musulman, car avec un simple :"salam alaykoum' il aura 10 bonnes actions à son actif. Alors faisons un peu de mathématiques voulez vous?

Supposons donc qu'un musulman de tous les jours qui en rentrant chez lui passe le salam à sa famille, puis en rencontrant un ami pareil, puis en répondant au téléphone pareil etc... Disons en moyenne ce salam il le passerait quoi 5 à 10 fois par jours minimum n’est ce pas? (et c’est vraiment là un nombre extrêmement exagéré au minimum) Aller on va prendre le minimum cad 5 fois par jours. Il y a donc 365 jours par an ce qui nous donne 365*5= 1.865 salam par an. Nous avons donc 1.865 fois 10 bonnes actions 1.865*10 = 18.650 bonnes actions à notre actif chaque année qui s’écoule.

Maintenant considérons l'espérance de vie moyenne d'un homme européen qui est un peu plus que 70 ans. Allez nous on ne va prendre que 60 ans. Nous avons donc 60*18.650 = 1.119.000 bonnes actions à notre actif des l'âge de 60 ans...Vous vous rendez compte ? C’est énorme n’est ce pas, et tout cela pour deux mots… Et ce n est pas fini.

Oui ce n est pas fini parce que ceci ce sont les bonnes actions juste pour avoir dit "Assalamou alaykoum", car cette formule ne rapporte que 10 bonnes actions, alors que celle la "Assalamou alaykoum wa rahmat Allah" rapporte 20 bonnes actions a chaque fois, et celle ci "assalamou alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh" 30 bonnes actions (Hadith dans le sahih Boukhary)... Ce qui fait donc pour celui qui usera de cette formule accumulera 3 fois plus de bonnes actions que le premier c'est à dire 55.950 bonnes actions par an et 3.357.000 bonnes actions à son actif au bout de 60 ans.

Et ce n est toujours pas tout! Allahou Akbar, Allah étant infiniment Généreux, un hadith nous enseigne qu après avoir fait une bonne action nous avions 10 fois l'équivalent de cette bonne action qui s inscrit a notre actif (*)(voir notes de pas de page) c est a dire que maintenant celui qui dit "Assalamou alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh" accumulera tous les ans : 559.500 Bonnes actions et au bout de 60 ans 33.570.000 bonnes actions!!! SoubhanaLLah wa bihamdih. Vous vous rendez compte? Un tel nombre à notre actif au jour ou la balance de nos actions se dressera devant nous? Et ce juste pour une phrase qui ne nous demande pas plus que 3 secondes d efforts...

Imaginez maintenant que les bonnes actions aient été des EUROS... Vous imaginez que quelqu un vienne vous dire a condition de répéter 5 fois par jour le salam islamique vous recevrez un cheque de 559 mille EURO au bout de chaque année ou bien un cheque de 33 millions d EURO a 60ans, WOW quelle belle allocation de retraite!!! On se concurrencerait tous a celui qui dira le plus de fois le salam et même on irait bien au delà de ce modique nombre qu est 5 fois par jours...

La ilaha Illa Allah. Allah est grand! On passe a cote d un tel bienfait, d une telle miséricorde... Nous sommes riches alors que nous n’en sommes pas conscient... Réveillons nous mes frères et soeur l Islam est une miséricorde d Allah pour Nous, soyons donc dignes de cette miséricorde et renseignons nous et appliquons ce qui nous sauvera tous du Feu de la Géhenne!

Mais attendez... J'oubliais, ce n'est encore pas fini!!!

Maintenant si vous transmettez ce rappel a chaque musulman que vous connaissez vous aurez non seulement la récompense de cette noble action mais aussi l équivalent de la récompense de tous les "salam alaykoum" de ces musulmans a qui vous auriez rappeler l'importance de cette parole (**) (voir note en bas)! Vous vous imaginez? Je vous laisse faire le calcul du total maintenant, parceque la ma calculatrice est limitée en zéros... La Bonté et la Générosité d Allah sont infinies et n'oubliez pas que tous ces chiffres ne représentent rien devant la Grandeur d'Allah qui multiplie les bonnes actions a qui IL veut comme IL le veut!



Wa Ashhadou Anna la Ilaha ILLA Allah, wa7dahou la charika Lah, wa Ashhadou Anna Mouhammadane 3abdouhou wa Rassoulouh Khaatamou Annabiyine Wa Rrusuli wa Khaatimouhoum!


Wa Astarfirou Allaha Li wa lakoum fastarfirouh!

Wal hamdoulillahi rabbi al alamine


Wa ssalamou alaykoum wa rahmat Allahi Ta3ala Wa barakatouh.



Notes:

(*) Voici le hadith en question : D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),

le Prophète transmettant ces propos de son Seigneur, l'Exalté, a dit:
"Allah écrivit les bonnes et les mauvaises actions". Puis, il explicita ceci en disant: "Quiconque forme le dessein (avoir l'intension) de faire une bonne action, même s'il ne la met pas en exécution, Allah lui inscrira à son actif sa récompense complète; et s'il la met à exécution, Allah -que soient exaltées Sa toute puissance et Sa gloire- lui inscrira à son actif une récompense équivalente à dix bonnes actions, qui pourrait augmenter jusqu'à équivaloir à sept cents et même plusieurs multiples œuvres pies. Par contre, quiconque a l'intention de commettre une mauvaise action sans toutefois la mettre à exécution, Allah lui inscrira à son actif la récompense complète d'une bonne action; et s'il la met à exécution, Allah lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 187

(**) Voici le deuxième hadith en question : Le Prophete alayhi ssalatou wa ssalam a dit :

« Celui qui invite vers une bonne œuvre obtient la récompense de tous ceux qui l’accomplissent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur récompense. Et celui qui invite vers un égarement obtient le péché de tous ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur péché. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5299
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Se saluer entre musulmans.   Mer 14 Mar 2007 - 13:20

Salamou Alaykom


Barak Allahou fiki oukhti.

J'avais déjà lu cette "leçon de mathématique". C'est vrai que ça fait réfléchir. En plus, dans les pays non musulmans ça fait tellement du bien de recevoir un "assalam 'aleykoum" mashaAllah !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malika
Fondatrice du forum
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : Granby , QC , Canada
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Se saluer entre musulmans.   Mar 27 Mar 2007 - 21:48

Salamm alaykoummm

Masha 'Allah ce texte est trop bien , ca porte à réfléchir.. Je n'oublie jamais de passer le salam a mes soeurs ou mes frères c'est une obligation de dire " salamou alaykoum " il ne faut jamais l'oublier :winky:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muslimas.kanak.fr
Chahraza
Invité



MessageSujet: Re: Se saluer entre musulmans.   Lun 23 Avr 2007 - 2:14

Salam alaykom

MAi si je rencontre un frère,je doit lui dire "salam alikoum" aussi??Car moi,je n'ose pas,je le dis simplement aux soeurs ki sont voilés...Et vous??
Revenir en haut Aller en bas
umm 3ammarah
Soeur Participante Masha'Allah
 Soeur Participante Masha'Allah


Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Se saluer entre musulmans.   Lun 23 Avr 2007 - 4:10

salamo aleycom


[Question : Quel est le point de vue de l’Islam sur le fait de rendre le salam à une femme, et la femme doit-elle passer le salam (à un homme) ? Et y’a-t-il une différence entre la jeune femme et la vieille femme avec laquelle il n’y a aucun risque de fitnah (tentation) de sa part ? Et quel est le jugement sur le fait de serrer leur main et d’embrasser leurs fronts (des vieilles femmes) ?


Réponse :

L’homme ne doit pas saluer une femme, et la femme ne doit pas saluer un homme, car ceci est une Fitnah (tentation). O Allah, à moins que ce soit un appel téléphonique, auquel cas la femme ou l’homme passe le Salam seulement dans les limites de ce qui est nécessaire. Ou si la femme fait partie de ses connaissances (parmi ceux qu’il connaît), par exemple si l’homme entre chez lui et il trouve une femme qu’il connaît et qui le connaît, et il passe le Salam, alors il n’y a aucun mal en cela. Cependant si un homme salue une femme qu’il a rencontrée dans un endroit public (centre commercial etc…), alors cela fait partie des plus grandes tentations. Il ne doit donc pas la saluer.

En ce qui concerne le fait d’embrasser les femmes qui sont proches et avec qui vous ne pouvez pas vous marier (Mahaarim), alors les embrasser sur la tête ou sur le front ne constitue aucun mal. Et de même les embrasser sur la joue, si cela est fait par le père. Cela parce que Abou Bakr (radiyAllahou’anhou) rendu visite à sa fille ‘Aishah (rahdiyAllahou ’anhâ) lorsqu’elle fut malade et il l’a embrassé sur la joue. Il n’y a donc aucun mal en cela. Cependant, si c’est un autre que le père de la fille, alors la bise doit être faite sur le front ou sur la tête.

Serrer la main d’une femme qui n’est pas une parente avec laquelle vous ne pourrez jamais vous marier et avec qui vous pouvez vous marier, est interdit, car serrer sa main constitue une cause de Fitnah plus grande que de seulement la regarder. En ce qui concerne le fait d’embrasser la tête des vieilles femmes qui font partie des proches avec lesquelles le mariage est interdit, alors il n’y a aucun mal en cela. Et les femmes qui ne sont pas des proches et avec qui vous pouvez vous marier, alors ne les embrassez pas.

Cheykh Mouhammad bnou Sâlih Al 'Outhaymine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chahraza
Invité



MessageSujet: Re: Se saluer entre musulmans.   Mer 25 Avr 2007 - 3:40

Salam alikoum wa ramtoullah wa barakatouh

BArakallah ou fik pour tes rappels!!

Et si par exemple,je rencontre une soeur dehors ki est avec son permis,je dis simplement "salam alikoum" à la femme et pas à son mari ou je le dis aux 2??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Peut-il baiser la tête de sa cousine âgée de70 ans ?   Jeu 26 Avr 2007 - 18:26

Salam !! mes soeurs fillah

Le salut est important mais peut on serrer la main ou embrasser à tous âge entre hommes et femmes !!!!

Là est la question !!!!

question:
J’ai une cousine âgée de 70 ans. M’est - il permis de baiser sa tête sans écarter le foulard avec lequel elle se coiffe ou lui serrer la main en raison de son âge avancée ?

Answer:
Louange à Allah

Vous n’avez pas à lui serrer la main ni à lui baiser la tête ou d’autres (parties du corps).Ce qui est permis c’est de la saluer verbalement même si elle est d’un âge très avancé.Car elle ne vous est pas prohibée (interdite en mariage). Il n’y a aucun inconvénient à dire :Comment allez-vous ? Comment vont les enfants ? etc. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes ». Ceci s’applique à toutes les femmes, les vieilles et les autres. Aicha (P.A.a) a dit : « La main du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’a jamais touché celle d’une femme » C’est à dire à l’exception de ses proches parents qu’il ne pouvait pas épouser. Il ne recevait leur prestation de serment que verbalement.



Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence Cheikh Abd al Aziz ibn Baz .Vol.7 p.183
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Comme chez moi !
 Comme chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3411
Age : 34
Localisation : sevran(93)
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Se saluer entre musulmans.   Ven 22 Juin 2007 - 12:23

Salam !!

le salam a disparu beaucoup de femme passent plus de temps a nous devisager plutot que nous saluer

c est pas pour rien qu il y aura plus de femmes en enfer

c est deja arriver que des femme arabes voilee me regardent de travers et quand mon mari va les voir pour leur demander pourquoi ce comportement et leur faire le rapel de l islam elles se sentent bete
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se saluer entre musulmans.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se saluer entre musulmans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapports sociaux entre musulmans et mécréants
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans
» le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??
» Pourquoi on met ses mains ainsi?
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: L'éthique et les nobles caractères. :: Les règles du bon comportement : envers les musulmans et envers les mécréants-
Sauter vers: