Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La méthode exemplaire pour réprouver le mal

Aller en bas 
AuteurMessage
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

La méthode exemplaire pour réprouver le mal Empty
MessageSujet: La méthode exemplaire pour réprouver le mal   La méthode exemplaire pour réprouver le mal I414_horloge07Mer 24 Sep 2008 - 6:26

Salam !!!


Question : Nous remarquons qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont très motivés pour réprouver le mal. Cependant, ils ne savent pas le faire convenablement. Quels sont donc les conseils et les directives que vous formuleriez à ces gens-là ? Quelle est la méthode exemplaire pour réprouver le mal ?

Réponse : Ce que je leur conseille, c’est d’être bien sûrs de leurs actes, et d’apprendre (leur religion) afin de pouvoir discerner avec certitude ce qui est un bien de ce qui est un mal, en se basant sur la preuve religieuse (Ad-Dalîl-ush-Shar‛i). Il faut en effet que leur réprobation soit basée sur la science (Basîra) conformément à la parole d’Allah, exalté soit-Il :


La méthode exemplaire pour réprouver le mal S012_v108

« Dis : ‘Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente (Basîra). Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. »1


De même, je leur conseille de réprouver le mal avec douceur, de bonnes paroles et de la meilleure manière, afin qu’on accepte d’eux leurs conseils et afin d’améliorer les choses plutôt que de les faire empirer, conformément à la parole d’Allah, exalté soit-Il :


La méthode exemplaire pour réprouver le mal S016_v125

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »2

Mais aussi :


La méthode exemplaire pour réprouver le mal S003_v159

« C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. »3

De même, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque est privé de douceur est en fait privé de tout le bien »4

Il a aussi dit :

«Certes la douceur n’accompagne rien sans l’embellir, et n’est retiré de rien sans l’enlaidir. »5

Et les hadiths authentiques à ce sujet sont nombreux.
Ce qu’il convient de souligner concernant le prêcheur (Dâ‛î) vers Allah et celui qui ordonne le bien et interdit le mal, est qu’il doit être le premier à pratiquer ce qui est ordonné et à s’éloigner de ce qui est défendu, afin de ne pas s’identifier à ceux qu’Allah, exalté soit-Il, a blâmés lorsqu’Il dit :


La méthode exemplaire pour réprouver le mal S002_v044


« Recommandez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Etes-vous donc dépourvus de raison ? »6

Et Il dit aussi, exalté soit-Il :


La méthode exemplaire pour réprouver le mal S061_v002-003

« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. »7

afin qu’on le prenne comme modèle, et qu’il soit bénéfique aux gens par ses paroles et ses actes… et c’est d’Allah que vient l’aide.

_________________



  • Cheikh Ben Baz
  • Majmû’ Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawwi’a, vol.5, pages 75 et76.

1 Yûssuf, v. 108 .

2 Les Abeilles, v. 125.

3 La Famille d’Imrân, v. 159.

4 Rapporté par Muslim, chapitre du bon comportement (2592).

5 Rapporté par Muslim, chapitre du bon comportement (2594).

6 La Vache, v. 44.

7 Le Rang, v. 2 et 3.
Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode exemplaire pour réprouver le mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIGNATURE DU REGLEMENT C'EST ICI
» Avertissement pour celui qui fait la da'wa
» Beson d' Aide pour Emmigrer
» Conseils Pieux pour le bon comportement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: Les autres actes d'adoration. :: Le rappel : la da'wa-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser