Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La violence et la haine

Aller en bas 
AuteurMessage
samia
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !
avatar

Nombre de messages : 778
Age : 40
Emploi : maman au foyer -macha allah-
Loisirs : en rapport avec mon emploi a plein temps
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: La violence et la haine   Mer 20 Juin 2007 - 9:22

Salam !!!

La violence et la haine



Après avoir vu les attentats meurtriers du 11 septembre 2001, certaines personnes sont bien confuses et n'hésitent pas à accuser l'Islam d'encourager la violence. Mais qu'en est-il au fait ? Est-ce que l'Islam encourage la colère et la violence ? Voici ce que le Coran nous dit à ce sujet :

la vie est sacrée

Dieu, dans le Coran, nous dit à plusieurs reprises que la vie est sacrée et même que le meurtre d'un seul innocent équivaut au meurtre de l'humanité entière :

Le Coran [5:32]
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre

Ceux qui désobéissent à Dieu et versent le sang sans raison, auront un châtiment terrible dans l'au-delà. Dieu donne l'exemple des Enfants d'Israël :

Le Coran [2:84-86]
Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

Dieu, dans le Coran commande toujours la bonté, la générostié et la bienfaisance :

Le Coran [16:90]
Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

Le Coran [2:177]
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Le Coran [4:36]
Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant


Nulle contrainte en religion !


Il est strictement défendu en Islam d'imposer la foi aux autres. La foi est quelque chose de personnel. La force ou les menaces ne peuvent amener la foi chez quelqu'un. Le Coran est également explicite à ce sujet :

Le Coran [10:99-100]
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

De plus, Dieu dans le Coran nous dit que la seule compétition approuvée entre les communautés est celle des bonnes oeuvres :

Le Coran [5:48]
[..] Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.


La colère et la haine

Dieu est très clair dans le Coran : même si nous sommes en conflit avec d'autres, nous devons toujours rester justes :

Le Coran [5:8]
Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Même s'il s'agit d'un père, d'une mère ou d'un frère, l'acte injuste demeure ignoble et un bon croyant doit le condamner :

Le Coran [4:135]
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez que] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Un bon croyant doit savoir pardonner et dominer sa colère. Le Coran est une fois de plus très clair à ce sujet :

Le Coran [3:133-134]
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants

Le Coran [42:43]
Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

Même lorsqu'un croyant se retrouve dans une situation où il/elle pourrait appliquer la loi du Talion, Dieu nous dit que pardonner est mieux :


Le Coran [5:45]
Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.


La guerre

La seule et unique circonstance où il est permis de combattre (se défendre) est lorque nous somme attaqués :

Le Coran [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,

Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !


Jihad ???

Le mot jihad a été déformé par certains médias. Jihad signifie simplement "faire l'effort". Le jihad peut être personnel ou social. Supposons que quelqu'un souffre d'alcoolisme, alors, son jihad sera de "faire l'effort" dans le chemin de la guérison. Si une société est frappée par la pauvreté, alors, son jihad sera de "faire l'effort" pour enrayer ce problème. Bien sûr, si quelqu'un nous attaque, alors, notre jihad sera de nous défendre et c'est la seule circonstance où ce mot s'applique à une action de combat.



La solution à tous les problèmes est d'abord d'admettre qu'ils existent et ensuite de se parler pour trouver des solutions durables à tous les ennuis. Dieu nous dit que la bonne parole donne des fruits :


Le Coran [14:24-25]
N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

Le Coran [41:34]
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

Que Dieu soit loué !
Amen !


SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5299
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: La violence et la haine   Jeu 21 Juin 2007 - 4:47

Salamou Alaykom

Barak Allahou fiki Samia.

Très bon rappel ! :good:

Le grand djihad ce n'est pas celui qu'on pense... Ce n'est pas la guerre sainte !
Le grand djihad c'est la lutte contre son nafs (son égo) et c'est ça le plus difficile ! Lutter contre soi-même pour corriger notre caractère !




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samia
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !
avatar

Nombre de messages : 778
Age : 40
Emploi : maman au foyer -macha allah-
Loisirs : en rapport avec mon emploi a plein temps
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: La violence et la haine   Jeu 21 Juin 2007 - 7:18

Salam alaykom

C'est tout a fait vrai mais je pense qu'on ne se tiendra pas uniquement

a lutter contre soi meme...vu l'actualité....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie laure
Comme chez moi !
 Comme chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3411
Age : 34
Localisation : sevran(93)
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: La violence et la haine   Jeu 19 Juil 2007 - 5:04

Salam !!

prenons sur nous et evitons toute violence
parfois on est tentee a cause des abrutis mais soyons forte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La violence et la haine   

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence et la haine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Christel SEVAL) Ovni: pourquoi tant de haine ?
» Païens contre la haine
» la haine ou la paranoia ?
» « Par sa croix, en sa personne, il a tué la haine » (Ep 2,16)
» comment gérer la haine qui ronge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: L'éthique et les nobles caractères. :: Les comportements à éviter, les comportements interdits-
Sauter vers: