Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Ven 13 Juil 2007 - 9:20

Salamou Alaykom

Les critères de choix du pays d’immigration


question:
Question : Quels sont les conditions qu’un pays doit réunir pour ne plus être considéré comme un territoire de guerre ou de mécréance pour les musulmans?


Réponse:

Louange à Allah

Tout pays ou territoire dont les autorités appliquent les lois d’Allah et gouvernent les habitants selon les dispositions de la Charia et où les justiciables ont la possibilité de remplir les obligations que la Charia leur a prescrites, constituent un territoire de l’Islam.Les habitants musulmans doivent alors loyauté à leurs gouvernants dans la mesure où leur action est conforme aux normes islamiques. En plus, ils doivent prodiguer de bons conseils à leurs chefs et les aider à bien gérer les affaires de l’État et à mettre à leur disposition leur énergie physique et intellectuelle et à y vivre et à ne pas le quitter pour s’installer dans une autre contrée musulmane, dans l’espoir d’y trouver de meilleures conditions de vie.

La ville de Médine, par exemple, est devenue un territoire islamique après l’immigration du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) vers elle et l’installation en son sein du siège de l’État islamique. C’est également le cas de La Mecque dont la conquête permit de l’intégrer dans le territoire de l’Islam, alors qu’auparavant elle était un territoire de guerre que les musulmans capables avaient l’obligation de quitter.

De même est considéré comme un territoire de guerre tout pays ou contrée dont les gouvernants n’appliquent pas les lois et ne gèrent pas les affaires des justiciables selon les dispositions de l’Islam et où le musulman n’a pas la possibilité de s’acquitter des obligations cultuelles de sa religion. C’était, par exemple, le cas de La Mecque avant la conquête. C’est également le cas des pays dont les habitants se réclament de l’Islam, mais dont les gouvernants appliquent des lois autres que celles révélées par Allah et où les musulmans ne peuvent pas célébrer les rites de leur religion. Pour sauver leur foi, les musulmans doivent dans ce cas quitter ce territoire pour aller s’installer ailleurs où l’on gouverne selon l’Islam et où ils peuvent acquitter leurs obligations religieuses.Ceux parmi les hommes, les femmes et les enfants qui ne peuvent pas se déplacer sont excusables. Les musulmans des autres territoires doivent œuvrer pour faciliter l’évacuation de ces empêchés vers le territoire de l’Islam.
Allah le Très Haut a dit: « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez- vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent- ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était- elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge est l' Enfer. Et quelle mauvaise destination! à l' exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: à ceux-là, il se peut qu' Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.. » (Coran,4: 97-99) et a dit: « Et qu' avez- vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: "Seigneur! Fais- nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne- nous de Ta part un secoureur". » (Coran,4:75).

Quant aux habitants musulmans capables d’observer les rites de leur religion ,de convaincre leur gouvernants, de contribuer à l’amélioration de leur conduite, ils ont l’obligation de rester sur place, dans l’espoir que leur présence favorise la diffusion de la religion et la réforme dans une atmosphère de paix.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Dim 13 Juil 2008 - 3:46

Salam !!!
hafsatoun a écrit:
:
Ensuite il est interdit de faire hijra dans un pays non musulman,alors vous me direz que au jour d'aujourd'hui quel pays peut se pretendre "musulman",et je suis a peu pres d'accord,mais neanmoins c'est ainsi,et de ce fait l'hijra dans un pays comme la grande bretagne est interdite,ou alors il ne faut pas prendre la nya hijra.
wa Allahu a'lam

joelle umm'outhman a écrit:
as salamoualayki ma chere soeur

je ne suis pas d'accord avec deux points de ton message ma soeur

le premier concerne le fait d'emigrer dans un pays non musulman.

l'emigration est de plusieurs types

tu verras qu'il est permis d'emigrer dans un pays de kouffar toutefois si la personne ne peux pas emigrer dans un pays musulman


Citation :


Questions sur Al-Hijrah

Shaikh ‘Abd Ar-Rahman Al-‘Adani


Question 17 : Certains salafis voyagent d'un pays de mécréance vers un autre pays de mécréance,
avec pour argument que la da'wa salafiya est plus forte là-bas, comme ceux qui vont de France en
Angleterre, et ne font pas Al-Hijrah vers un pays musulman. Cette pratique est-elle permise selon la
législation, et quel est votre conseil ?


Réponse :

Si ceux qui font cela sont capables de faire Al-Hijrah vers un pays d'Islam, et bien leur acte ne leur bénéficie en rien et cela ne les éloigne pas de la désobéissance et du péché.

Et s'ils ne sont pas dans la capacité de faire Al-Hijrah vers une terre d'Islam, et qu'ils font partie des gens qui
ont des excuses, ceux qui ont été précédemment cités dans la réponse à la sixième question, et bien cet acte est acceptable.


C’est une bonne chose et cela une base dans la Sunna, car certains Musulmans firent Al-Hijrah de la Mecque sous l'ordre du Prophète () vers Al-Habasha.

Donc,dans le fait de se déplacer d'un pays de shirk à un autre qui contient moins de maux et moins de danger pour le Musulman,

on dit comme le poète :

“Dans le mal il y a le choix * Soit compatissant car il y a un mal qui est moindre que l’autre”.

Ceci, si l'Angleterre contient effectivement moins de mal et moins de danger pour le Musulman que la France, sinon, leur acte n'est qu'une difficulté pour eux-mêmes dans le fait de parcourir delongues distances, et de déménager, et nous recherchons l'aide d'Allah.

Ceci, comme vous venez de l'entendre, uniquement s'ils ne sont pas capables de faire Al-Hijrah vers les pays d'Islam.

_____________________
la source : http://www.salafs.com/docs/hijra.pdf


Dernière édition par Aïcha le Sam 6 Sep 2008 - 5:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hafsatoun
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !
hafsatoun


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/06/2008

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Dim 13 Juil 2008 - 5:01

Salam !!!

kaif hal ukhti oum uthman?

je lis et ce que tu me reproche,et je te demande à la suite de cela tes adila,qui montrerait que l on n a le droit de faire hijra dans un pays de kuffar..
Voila une definition,transmise par un ancien eleve de sheikh muqbil rahimullah.Ce n est pas Sa definition,simplment je l ai tiré d une de ses paroles inchallah:


Quant à la définition dans la législation islamique.

Al Hijrah dans la législation islamique signifie quitter la terre de mécréance afin de se rendre dans la terre d'Islam par peur des tribulations, et afin de rechercher le moyen de pratiquer le Ddin (la religion de l'Islam).

Ceci est la définition de Al Hijrah dans la législation islamique de manière spécifique, autrement, en réalité, la définition de Al Hijrah est telle qu'Ibnoul Moulaqqin l'a énoncée dans l'explication de “Al 'Oumdah”:

“quitter ce qu'Allah عز و جل déteste pour ce qu'Il aime”.

Dans cette dernière définition figure l'explication de la réalité de Al Hijrah.

La Hijrah des actes est comprise dans cette définition, c'est-à-dire quitter les péchés et les actes de désobéissance, ainsi qu'il apparaît dans sa parole (صلى الله عليه و على آله و سلم) :“Le Mouslim est celui dont les Mouslims sont à l'abris de sa langue et de sa main, et le Mouhajir est celui qui quitte ce qu'Allah a interdit”(dans les deux Sahih d'après le hadith de 'Abdillah ibn 'Amr Ibn al 'As).


cette definition se passe de commentaire,tu en conviendras inchallah,et dans le cas ou tu aurai des arguments autres,barakallahu fik de nous les faire partager.

Ce qui m ennuie egalement c est quand tu dis cette chose au sujet de la possibilité d emigrer en terre non musulmane,et qu ensuite tu critique les soeurs qui estiment vivre convenablement en france.Je ne contredis pas tes arguments,on ne peut plus valables!mais simplment ^pourquoi partir dans un pays ou la mixité sera la meme pour ne reprendre que cet exemple?
Le voile est autorisé à l ecole en angleterre,mais sa suffit pour rendre licite ce deplacement?
Allahu alam.

maintenant effectivement l émigration est de plusieurs types,et je ne citerai que le hadith an nawawi numero 1:Les actes ne valent que par leurs intentions:


« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son intention. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

Afwan ukhti si toutefois je t ai blessé,Allah taala est temoin que ce n est pas mon intention,je ne cherche qu a apprendre et comprendre.



et qu Allah aza wa jal accorde à tous les musulmans la reussite dans ce bas monde comme dans l eau dela.
Wa slm alkm wr wb
Revenir en haut Aller en bas
hafsatoun
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !
hafsatoun


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/06/2008

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Dim 13 Juil 2008 - 5:48

Salam !!!

Ukhti tu as cité les paroles du sheikh dont j ai moi meme tiré les propos machallah!

Le sheikh tire une regle de fiqh dans sa fatwa,a savoir choisir le moindre mal.

Mais cela reste un mal,et le sheikh approuve ce deplacement avec nombres de precautions,et naffirme pas lui meme que l angleterre est meilleur comme pays.


Ceci, si l'Angleterre contient effectivement moins de mal et moins de danger pour le Musulman que la France, sinon, leur acte n'est qu'une difficulté pour eux-mêmes dans le fait de parcourir delongues distances, et de déménager, et nous recherchons l'aide d'Allah
.



Et je dirai que la mixité est la meme,que lenseignement est le meme,et bien dautres choses..Et toutes les conditions citées justement en reponse à la question 6, rendent dans les faits la hijra vers ce pays tres difficile..et c est ce que nous comprenons au vu de ces paroles,et tout le reste du texte montre l obligation de la hijra dans une terre d islam, cela par le verset


"Lorsque les Anges enlèvent l’âme de ceux qui se sont fait du tort à eux mêmes, ils (leur) disent : “Dans quel état étiez-vous ? ” – Ils disent : “Nous étions faibles sur terre”. (Alors les Anges) leur répondent : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà ceux dont la fin sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants parmi les hommes, les femmes et les enfants, incapables de voyager, et ne trouvant aucune voie. Voilà ceux à qui Allah pardonne. Allah est Clément et Pardonneur" (An-Nisa : 97-99).



ainsi que le hadith rapporté par abu dawud et tirmidhi: Je me desavoue de celui qui meurt en terre de mecreance.
Et bien d autres arguments..

Tu as repris mon propos car j ai dis qu il etait interdit d emigrer en grande bretagne,et tu as bien fait,barakallahu fik,mais les propos du sheikh ne legitime pas cette hijra,il l agrée,mais apres des bien des conditions..

Je dirai pour finir que ce sheikh etait eleve au dar ul hadith de dammaj,dont il a tiré la science,et mes propos me viennent de mon professeur,lui meme élève à cette meme ecole.
Ainsi,les 2 propos ne divergent en rien,mais bien au contraire ils se complètent machallah!!


Barakallahu fik ukhti pour tout ce temps que tu passe sur le forum à corriger ou clarifier nos propos,wa slm alki wr wb
Revenir en haut Aller en bas
joelle umm'outhman
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !



Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : molenbeek
Date d'inscription : 12/07/2008

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Dim 13 Juil 2008 - 6:46

as salamoualayki ma soeur

al hamdulillah je vais bien et j'espere qu'il en est de meme pour toi

ne t'inquiete pas tu ne m'as pas du tout blessé lol ( il en faut plus je t'assure lol)

donc concernant la hijjrah ce que dis le cheikh el adani

c'est que pour les gens qui n'ont pas la possibilité d'emigrer dans un pays musulman, ils peuvent emigrer ( je ne sais pas si je peux dire emigrer) dans un pays de kouffar qui contient moins de maux que les leurs

evidement ma soeur ce n'est qu'un tremplin pour emigrer DEFINITIVEMENT dans un pays musulman

evidement ma soeur l'anglettere reste toujours un pays de kouffar walakin tu as bien plus de facilités qu'en france

mon mari peux en temoigner car il s'est rendu a birmingham

il y a des ecoles musulmanes pour les petits, pas de mixité dans cet etablissement, pas de mixité dans les classes, les freres peuvent travailler aisement on leur propose meme le jour de congé "vendredi" afin qu'ils aillent a la salat, un frere s'est meme ramené en quamiss a l'entretien et bien d'autres choses ma soeur

pour te dire que la bas il y a des choses que tu ne pourrai JAMAIS faire en france

mais je suis convaincue comme toi qu'un passage directement dans un pays musulman
( sans passer par un autre pays de kouffar) c'est mieux

voila la clarification des mes propos

( concernant birmingham il y a des paroles de savants mais je sais pas si elles sont ecrites dans tous les cas j'ai demandé et j'attends la reponse)

puis je te demander qui est ton professeur ma cherie?
Revenir en haut Aller en bas
hafsatoun
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !
hafsatoun


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/06/2008

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Dim 13 Juil 2008 - 7:13

Salam !!!

Al hamdulillah ukhti,je pense que nous nous sommes compris!

Mais mon mari travaille,mon beau frere egalement,pour ne citer que ces membres de ma famille inchallah,et chacun à son vendredi,et mon beau frere à meme la possibilité de faire toutes ses salat à la masjid.Et devrai je preciser qu ils ont tous 2 la barbe(!)
Il existe également des ecoles coraniques pour les enfants,donc il est vrai que d un avis qui n engage que moi,je ne vois pas la preference de partir pour l angleterre..Partir,oui,mais pour les terres d islam,algerie,maroc,tunisie...la vie la bas a changer,l occident à reussi à entrer dans ces pays,mais cela reste des terres d islam.

Mon mu alim se nomme hamza,et comme je l ai cité il etudie et dispense des cours au dar ul hadith de damaj,aujourd hui dirigé par sheikh yahiya.


voila pour l essentielle,je voudrai juste revenir sur mes propos en parlant de pays plus vraiment musulmans il me semble..j ai utiliser des guillemets pour attenuer des propos qui ne se voulaient pas de takfifiris(et qu Allah nous en preserve),mais parce que je n avais pas les termes adequat au moment ou j ecrivais cela..Je ne parlais en aucun cas des gouverneurs du pays,mais du mode de vie tres liberale,ainsi nous pouvons croiser en algerie une femme en mini jupe,puis l instant d apres une femme en sittar..

voila,wa slm alkm wr wb
Revenir en haut Aller en bas
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Dim 13 Juil 2008 - 9:08

Salam !!!
El hamdoulillah

Vous êtes tombées d'accord
Revenir en haut Aller en bas
joelle umm'outhman
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !



Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : molenbeek
Date d'inscription : 12/07/2008

Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07Dim 13 Juil 2008 - 13:10

Aïcha a écrit:
Salam !!!


El hamdoulillah



Vous êtes tombées d'accord

as salamoualayki

oui al hamdulillah

nous sommes soeurs fiLLAh donc avec des bons mots et un bon comportement cela passe al hamdulillah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :   Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra : I414_horloge07

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jugement sur le choix du pays pour la hijra :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel pays choisiriez-vous pour la hijra ?
» La signification de la hijra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: Les autres actes d'adoration. :: La hijra : l'émigration pour Allah-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser