Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Faites vous fajr à l'heure ?

Aller en bas 
+16
hafsatoun
selma
oum-ness
Awa75
khadija.au
SAMIRA
Elkébira
lilas
dalila
nezha
oumibrahim
L´équipe
Malika
ayse
marie laure
Hafsa
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Faites-vous la prière de fajr à l'heure ?
Oui alhamdulillah.
Faites vous fajr à l'heure ? Vote_lcap39%Faites vous fajr à l'heure ? Vote_rcap
 39% [ 18 ]
Non je n'arrive pas à me lever.
Faites vous fajr à l'heure ? Vote_lcap20%Faites vous fajr à l'heure ? Vote_rcap
 20% [ 9 ]
De temps en temps.
Faites vous fajr à l'heure ? Vote_lcap41%Faites vous fajr à l'heure ? Vote_rcap
 41% [ 19 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mer 8 Aoû 2007 - 12:53

Salamou Alaykom

Voilà un petit sondage, histoire de parler de l'importance de la prière de fajr à faire à l'heure inchaAllah.


Dormir Pendant la Prière du Fajr

Shaikh Muqbil Bin Hadi Al-Wadi'i



Question : Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ? Et que lui conseillez-vous ?




Réponse : S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant. Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit : « ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu’à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. » Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan vient à l’un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds. Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. ' Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés. Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »



Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu’il soit incapable de se lever. Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition. Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp). Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. » Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d’être resté éveillé tard dans la nuit. Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière). Puis ils ont prié comme ils priaient d’habitude (la prière du Fajr), c’est à dire qu’ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.



Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut. Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu’il s’en rappelle. »



Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps. Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.





Article tiré du site assalafi.com

Traduit par Aqil Walker

Source : Ijabatus-Sa'il, pp. 40-41
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Comme chez moi !
 Comme chez moi !
marie laure


Nombre de messages : 3411
Age : 40
Localisation : sevran(93)
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 15/06/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mer 8 Aoû 2007 - 12:55

Salam !!

ca fait 3jours que je l a fait a l heure
Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mer 8 Aoû 2007 - 13:00

Salamou Alaykom

Alhamdulillah ! Qu'Allah ta'ala te donne la force de continuer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Comme chez moi !
 Comme chez moi !
marie laure


Nombre de messages : 3411
Age : 40
Localisation : sevran(93)
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 15/06/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mer 8 Aoû 2007 - 13:02

Salam alaykom


Ameen Ameen Ameen
Revenir en haut Aller en bas
ayse
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !
ayse


Nombre de messages : 88
Age : 46
Date d'inscription : 22/01/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mer 8 Aoû 2007 - 15:25

Salam !!

Depuis 17 mois que je suis convertie je l'ai toujours faite à l'heure même au travail et ce n'était pas toujours évident de trouver un local libre ou de partir quelques instant quand il y avait du boulot.

La seule fois où je l'ai loupée c'est un matin de grosse fatigue(il y a de cela 2 mois, fatigue due à la grossesse?) et ou mon mari ou moi a éteint le réveil sans s'en rendre compte, donc réveil à 5 min du lever du soleil.
On a attendu un peu plus de 30 min avant de la faire.
Je m'en suis voulue.
La reporter me rappelle plus pourquoi mais mon mari m'a expliqué, je pense qu'ilfait attendre que le soleil soit complètement levé ou...

Voilà mon petit roman.
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Fondatrice du forum
Fondatrice du forum
Malika


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : Granby , QC , Canada
Date d'inscription : 15/11/2006

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 9 Aoû 2007 - 7:54

assalamo 3alikoum

Bien souvent je la fais à l'heure , je ne dors pas jusqu'à fajr et après je fais un petit dodo , c'est comme ça ma routine .. inchallah ca va changer

assalamo 3alikoum
Revenir en haut Aller en bas
https://muslimas.kanak.fr
Invité
Invité




Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Dim 4 Nov 2007 - 13:59

Salam alaykom

j'essaye de faire tjrs ma salate el fajr a l'heure , mais parfois qd je suis en garde je le rate (nch'allah rabbie yesmehli)
Revenir en haut Aller en bas
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Lun 5 Nov 2007 - 9:29

Salam wa alikoum,

Je crois que le prophète 'ali salat ou salam disait que les prières qui nous distinguent des hypocrites c'est fajr et 'isha. Moi avant je la faisais starfélallah, j'étais insomniaque et je m'endormais comme par miracle toujours une heure avant ! mais depuis que je me suis mariée el hamdoulillah mon mari m'encourage à ma lever et maintenant subhan allah c'est moi qui l'encourage !!! :par:

Wa alikoum salam wa rahmatoullah
Revenir en haut Aller en bas
oumibrahim
Soeur Participante Masha'Allah
 Soeur Participante Masha'Allah
oumibrahim


Nombre de messages : 105
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mar 6 Nov 2007 - 7:14

Salam !!

elhamdoulillahj'ai commencé a la faire a l'heure vers l'age de 16 ans c'était mon papa :'=amour4: qui me réveillé (d'ailleur il ma appris a faire au moins 2 rakra salat tahajoud avant l'heure de fadjr)
c'était exeptionnel!!!
mais bon un jour il ma réveillé et je ne faisait pas la priere la honte!!!! :duh: j'ai fait style que je dormé debout et je suis reparti me couché il a tous de suite compris!!!! :lol!:
et depuis il ne ma pas reréveillé c'est trop génent!!! :tris:

mais bon cela n'empeche que je n'ai jamais césé de la faire a l'heure elhamdoulillah... :great:




Salam !!
Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mar 6 Nov 2007 - 8:20

assalamo 3alikoum

MashaAllah !!

Merci pour l'anecdote... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
nezha
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !
nezha


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Montalieu à 50km de Lyon
Date d'inscription : 01/03/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Mar 6 Nov 2007 - 9:01

Salam !!
hamdoulilah je me réveil toujours pour salate al fajre c'est tro bien, quand on se lève pour prier allah et faire des dou'a parfois j'ai l'impression que ya une présence avec moi quan je fai mes cette salaf c'est plu for que les autre salate macha'allah.il m'est arrivé que ne pas me levé cette été au maroc quan j'étais en vacance car je me sui couche 3h du matin ben toute la journée je n'était vraimen pa bien je me sentai lourde et tt c'est bizar
Revenir en haut Aller en bas
dalila
Je suis nouvelle !
Je suis nouvelle !
dalila


Nombre de messages : 23
Age : 43
Date d'inscription : 09/12/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 13 Déc 2007 - 3:01

Salam !!

Masha Allah Nezha, je comprend ce que tu veux dire par une présence car ya pas de bruit, les enfants dorment et on est tranquille à cette heure-ci.

Sabhanallah quand je rate une prière du fajr (deux fois seulement cette année al hamdoulilah) je me sent super mal toute la journée et j'ai remarqué que ça faisait ça à tout le monde sabhanallah.

Que dieu (sabhanou wa ta3ala) nous facilite



wa alaykom salam
Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 13 Déc 2007 - 12:54

Salam

Oui c'est vrai que c'est souvent comme ça subhannAllah.
Revenir en haut Aller en bas
lilas
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: conseil pour la priere du matin   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 8:12

Salam ! voila j'ai un conseil a vous demander je fais mes 5 prieres mas le probleme je n'arrive pas a me reveiller pour la prieres du matin je n'entend pas mon gsm alors je la fait quand je me reveille ou alors ce que je fait aussi je reste reveiller jusque au moment de la priere et apres je dors un peu mais moi je voudrais vraiment me reveiller et faire ma priere du matin alors si vous avez des conseil a me donner c'est avec plaisir merci et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 8:32

As salam wa alikoum

Je te comprend ma soeur, c'est dur de sortir de son lit

Le Prophète 'ali salat ou salam disait que les deux prières qui distinguent les croyants des hypocrites ce sont celles de fajr et de isha car elle sont les plus dures : la première tu dors et tu n'as pas envie de te lever, la seconde car tu es fatigué et tu souhaites aller dormir

Qu'Allah Te facilite

Tes parents sont musulmans ? connais-tu une soeur qui puisse t'appeler ? essaies de te battre contre ton nafs
Revenir en haut Aller en bas
Elkébira
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !



Nombre de messages : 723
Age : 40
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 8:41

Salam !!


Moi aussi, j'ai le même problème, tous les matins je programme mon reveil pour faire le fajr, mais rien n'y fait. En tout cas en ce moment j'ai vraiment trop de mal à me reveiller, je suis pratiquement en retard tous les jours.

J'ai le sommeil lourd, c'est pas croyable.

Il faut que je fasse l'effort de dormir avce mes ablutions, ca m'eloignera du sheytan InchAllah.

Merci pour ce rappel!


:grobiz:
Revenir en haut Aller en bas
SAMIRA
Soeur Participante Masha'Allah
 Soeur Participante Masha'Allah
SAMIRA


Nombre de messages : 483
Age : 39
Localisation : 78 Elancourt
Emploi : Assistante juridique
Loisirs : lecture, cuisiner
Date d'inscription : 25/04/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 8:50

Salamou Alaykom

Moi hamdoullah depuis quelques mois je l'a fais a l'heure,
al hamdoullillah, d'ailleurs depuis que je me leve pour le fajr a l'heure,

ALLAH m'a récompensé d'une grossesse!!

ALLAHOU AKBAR!!!

Et effectivement elkébira, le fait de dormir avec les ablutions facilite ton réveil car le sheytan ne peut pas faire l'effort sur toi de t'empecher de prier

qu'ALLAH te facilite comme il me facilite
Revenir en haut Aller en bas
lilas
Je M'installe Hamdoulillah !
Je M'installe Hamdoulillah !



Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 9:02

Salam !! moi j'arrive pas a me reveiller je n'entend pas mon telephone alors si vous avez des conseils a me donner pour pouvoir me reveiller sa serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
Elkébira
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !



Nombre de messages : 723
Age : 40
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 10:01

Salam !!



Amine ma soeur!



:grobiz:
Revenir en haut Aller en bas
L´équipe
Administratrice
 Administratrice
L´équipe


Nombre de messages : 2518
Emploi : el hamdoulillah
Loisirs : islam
Date d'inscription : 17/09/2007

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Jeu 22 Mai 2008 - 15:12

As salam wa alikoum

A part de dormir avec tes ablutions et de réciter trois fois Ayat el korsi et les trois dernières sourates, j'ai pas d'astuces personnellement

Par contre, essaies de te coucher tôt : mieux tu as dormi et plus tu es en condition pour te lever facilement pour fajr. Plus on se couche tard plus on est fatigué pour se lever

Qu'Allah Nous facilite
Revenir en haut Aller en bas
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
Hafsa


Nombre de messages : 5299
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Ven 23 Mai 2008 - 6:38

assalamo 3alikoum

Et si tu mets l'adhan pour te réveiller ??? Peut etre que ça t'aidera ?
La sonnerie ne te réveille pas du tout ? Ou bien ça te réveille et tu te rendors ?

InchaAllah, il faut bien savoir que le sheytan va tout faire pour faire en sorte que tu te rendormes donc c'est très difficile les premiers temps pour faire fajr à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
khadija.au
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !
khadija.au


Nombre de messages : 866
Age : 37
Localisation : 95
Emploi : esthéticienne
Loisirs : culture,Islam
Date d'inscription : 09/04/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Ven 23 Mai 2008 - 8:03

Salamou Alaykom

Je dois reconnaitre que je ne la fait pas tout le temps à l'heure et je n'ai aucune excuse pour cela! Car le travail, n'en ai pas une, la fatigue non plus donc!!
Je prie Allah pour qu'il nous rende meilleures de jours en jours, et qu'il nous aide!!!
AMINE

boussa mes soeurettes


Salamou Alaykom
Revenir en haut Aller en bas
Elkébira
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !



Nombre de messages : 723
Age : 40
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Ven 23 Mai 2008 - 8:07

Salam !!

Amine Khadija,

Merci Hafsa, non le reveil sonne mais je me souviens jamais que je l'eteins.

Et pour l'adhan j'avais télécharger un logiciel mais qui est erronné, je me suis rendu compte que les horaires etaient faux. Donc si vous avez un lien.
Revenir en haut Aller en bas
khadija.au
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !
khadija.au


Nombre de messages : 866
Age : 37
Localisation : 95
Emploi : esthéticienne
Loisirs : culture,Islam
Date d'inscription : 09/04/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Ven 23 Mai 2008 - 8:22

Salamou Alaykom

OUI moi aussi j'ai télécharger ce site d'horaires de prières!!!
Les horaires sont effectivement erronées! Il indiquait la prière Isha à 00h!!!!


Salamou Alaykom
Revenir en haut Aller en bas
Elkébira
Essayez de m'arrêter !
 Essayez de m'arrêter !



Nombre de messages : 723
Age : 40
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2008

Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07Ven 23 Mai 2008 - 8:30

Salam !!

C'est ma soeur qui m'a fait la remarque, et pire le fajr vers 3h et quelques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites vous fajr à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous fajr à l'heure ?   Faites vous fajr à l'heure ? I414_horloge07

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites vous fajr à l'heure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beau rappel sur salat al fajr.
» Quel pays choisiriez-vous pour la hijra ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: La prière. :: La prière de l'aube : al fajr ou as soubh-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser