Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes

~ un forum exclusivement réservé aux femmes~
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avertissement pour celui qui fait la da'wa

Aller en bas 
AuteurMessage
Hafsa
Administratrice
 Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5299
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Femme au foyer parce qu'on veut pas de moi avec mon voile !!!!
Loisirs : L'Islam
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Avertissement pour celui qui fait la da'wa   Jeu 19 Juil 2007 - 11:28

Salamou Alaykom

Avertissements pour celui qui fait la Da'wah

Posté le 28 juin 2002 à 00h30 - Du cheikh 'Abdel-'Aziz ibn 'Abdallah ibn Bâz. Quelques conseils concernant la Da'wah, Traduit par l'équipe d'Al-Mourabitoune


1- Prenez-garde à ne pas être extrême

Il est correct de nommer ce réveil, qui enchante et excite chaque croyant, un mouvement islamique, un essor et un mouvement islamique. Il est nécessaire d'encourager et de guider ce réveil vers l'adhésion et l'attachement au Saint Coran et à la Sunna du prophète Mohammed , de même qu'il est nécessaire de mettre en garde les dirigeants et les individus pour qu'ils ne dépassent pas les limites, en exagérant et en étant extrême dans leurs actions.

Conformément à ce qu'Allah dit dans le Saint Coran :

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur[Sourate An-Nisa - 171]

On rapporte que le prophète Mohammed aurait dit : « Ô vous les gens ! Prenez garde à ne pas être extrême et à ne pas dépasser les limites de votre religion, ce qui a détruit les peuples avant vous n'est rien d'autre que l'extrémisme dans la religion. »
Il aurait aussi dit : « Les extrémistes (dur qui impose leurs pensées) sont détruits, les extrémistes sont détruits, les extrémistes sont détruits. »

2- Parler d'Allah sans détenir le savoir

Prenez garde à parler d'Allah sans avoir de connaissances.
Il n'est pas permis à quelqu'un qui croit en Allah et au Jugement Dernier, de dire « Ceci est licite, ou ceci est illicite » ou bien encore « Ceci est permis, ou ceci est interdit », sauf en se basant complètement sur une preuve.

Il vaut mieux faire ce que les gens de science firent avant nous, et éviter de se précipiter en disant ce qu'il faut ou ne pas faire, mais plutôt dire « Allah sait mieux » ou « Je ne sais pas ». Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage "º[Sourate Al Baqarah 1:32]
Quand les compagnons du prophète Mohammed étaient questionnés sur quelque chose qu'ils ne savaient pas, ils disaient : « Allah et son messager savent mieux ».
C'était seulement à cause du fait qu'ils avaient une connaissance, une foi et une glorification pour Allah complète et étant loin de vouloir s'embarquer dans des affaires au-dessus d'eux.

3- Prenez garde d'accuser quelqu'un d'être incrédule ou pécheur sans preuves

En effet, c'est la plus dangereuse chose pour quelqu'un que d'oser accuser une personne d'être mécréante ou d'être pécheur sans preuves et sans s'appuyer sur le Saint Coran et la Sunna du prophète Mohammed . Il n'y a pas de doutes que ceci est de l'insolence envers Allah et Sa religion, et c'est aussi parler de Lui sans savoir.
Cela est aussi en contradiction avec ce que faisaient les gens de science et de foi parmi nos pieux prédécesseurs .
Puisse Allah faire de nous leurs successeurs dans la voie droite !
Il a été authentiquement rapporté que le prophète Mohammed a dit : « Quiconque dit à son frère « Ô mécréant ! » deviendra l'un d'entre eux. »
Il a aussi dit : « Quiconque aura appelé son frère « Ô mécréant ! » ou « Ô ennemi de Dieu ! » et que ceci est faux, deviendra l'un d'entre eux. »
[Sahih al-Bukhari].
Quoi qu'il dise cela lui retombera dessus. C'est une forte menace pour les gens, afin que ceux-ci n'accusent pas les autres de mécréance ou d'être pécheur, sauf quand ils en ont l'intime certitude et compréhension.
Ces preuves sont également un avertissement pour que chacun fasse attention à tenir sa langue et à dire seulement le bien.

4- Prenez garde à être hâtifs

Combien de calamités, de difficultés et de problèmes ont affligés ceux qui étaient hâtifs ! Les jours et les nuits vont et viennent derrière les traces et les conséquences de l'impatience.
Combien de corruption, de destruction et d'indignes conséquences ont eu lieu à cause du fait d'être partisan d'un groupe et de vouloir suivre ses désirs ?
Nous demandons à Allah de nous préserver de tout cela !

5- Prenez garde à être partisan d'un groupe

Il n'est pas permis à quelqu'un de suivre aveuglément une personne ou un groupe, ou l'opinion de telle ou telle personne ni de suivre aveuglément la méthodologie ou le groupe de n'importe quel individu.

La divergence : ses effets et ses remèdes

Il n'y a pas de doute que la divergence est l'une des plus grandes causes des procès et des calamités qui arrivent à notre communauté.
C'est une des raisons pour laquelle les efforts ont été gâchés et que la vérité est perdue.
La divergence entre les groupes islamiques et les différents centres islamiques, porte préjudice à la Da'wah.
La seule voie qui est bonne, c'est celle qui mène à des buts communs et unifiés, et qu'ils exercent tous leurs efforts à travailler ensemble vers le même but, qui pourra assurer la sécurité du pouvoir et la gloire de l'Islam ainsi que la sécurité aux musulmans. Il est nécessaire pour chaque groupe ou institution, qui veut succéder dans l'Au-delà, de s'entraider en joignant leur droiture et leur piété. Ils doivent être sincères dans leurs actions envers Allah et leur première préoccupation doit être la victoire de la religion d'Allah , donc chacun peut se joindre pour la vérité et pour travailler pour ce qu'Allah a dit dans Son Livre.

Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition![Sourate Al-Maidah – 2]

Mon conseil pour ceux qui font la Da'wah est qu'ils doivent s'assurer que leurs actions sont faites sincèrement et purement, pour l'amour d'Allah seulement. Ils doivent s'entraider dans la droiture et la piété, et accepter de trancher par la Coran ou la Sunna, quand un désaccord apparaît entre eux, conformément à ce qu'Allah a dit dans le Saint Coran :

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)[Sourate An-nisa – 59]
De cette manière, le but sera unique et identique, et les efforts pour le succès et contre les désirs iront dans le même sens.
Allah a dit : Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes[Sourate Al-Qasas – 50]
Allah dit dans le Saint Coran, en s'adressant à son prophète et messager David : Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentir d'Allah›. Car ceux qui s'égarent du sentir d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes[Sourate Sad – 26]

Attention au soutien ou à l'opposition aveugle lorsque vous partagez ou pas les mêmes opinions qu'un autre.

La religion d'Allah doit être l'autorité qui juge toute chose. Prenez garde au fait de suivre un frère juste parce qu'il est d'accord avec vous sur une opinion, et de vous opposer à un autre frère parce qu'il n'est pas d'accord avec vous sur une opinion ou un sujet. Ceci est injuste.

Nous savons que les compagnons du prophète avaient des visions différentes sur certains sujets mais cela n'a pas affecté la confiance, le soutien et l'amour entre eux .
Par conséquent, le croyant agit de par les lois d'Allah et il accepte et se soumet à la vérité, il faut faire précéder cela avant toute chose.
Le croyant ne doit pas oppresser son frère, ou agir injustement envers lui si ils ont des opinions divergentes sur des questions d'Ijtihaad, pour lesquelles les preuves ne sont pas claires ou sur des questions pour lesquelles il peut y avoir des interprétations divergentes du texte.
Il doit avoir une excuse, donc il faut le conseiller et lui souhaiter le bien, et ne pas laisser la divergence s'induire en agression ou discorde entre vous. Ne laisser pas l'ennemi prendre l'avantage sur vous et votre frère.

Et il n'y a pas de force ni de pouvoir excepté par Allah

http://www.ribaat.org/modules.php?name=News&file=article&sid=405


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie laure
Comme chez moi !
 Comme chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3411
Age : 34
Localisation : sevran(93)
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Avertissement pour celui qui fait la da'wa   Jeu 19 Juil 2007 - 15:39

Salam !!


bon rapel
k ALLAH nous protegent de l egarment

Incha'Allah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
al.muslima
Soeur Participante Masha'Allah
 Soeur Participante Masha'Allah
avatar

Nombre de messages : 302
Age : 27
Localisation : haut de seine
Loisirs : adorer allah
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Avertissement pour celui qui fait la da'wa   Mer 15 Aoû 2007 - 8:23

Salam !! barakallahoufik oukhty pour ce rappel boussaa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avertissement pour celui qui fait la da'wa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avertissement pour celui qui fait la da'wa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jéhovah est pour nous ‘ Celui qui fait échapper ’
» cadeau pour celui qui trouve la solution
» Tout est pur pour celui qui est pur...
» Mot d'avertissement pour classes pénibles ? efficace ?
» Le zéro pour travail non fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslimas .. Forum de soeurs musulmanes :: L'Islam :: Les autres actes d'adoration. :: Le rappel : la da'wa-
Sauter vers: