Voici quelques extraits d'un livre "La personnalité de la musulmane" parlant des relations entre soeurs en Islam.
J'ai trouvé ça interessant car on a trop tendance à reproduire nos comportement de jeliya dans nos relations amicales, et à oublier que l'on s'aime avant tout pour Allah.
La relation de la musulmane sincère avec ses amies se distingue de celle des autres femmes ; elle est basée sur la fraternité qui aspire à l’amour d’Allah. Ce genre de fraternité est le rapport le plus sublime qui puisse lier une personne à une autre, homme ou femme, car il est basé sur la foi commune qu’Allah a établie entre croyants en disant :
« Certes, les croyants sont frères » (Coran, 49 : 10)
Une multitude de hadiths mentionne également le mérite de ceux qui s’entr’aiment pour l’amour d’Allah, affirme leur haut rang et annonce le noble statut qu’Allah leur accordera dans l’Au-delà. L’un de ces hadiths nous informe qu’au Jour de la Résurrection, Allah favorisera ceux qui s’entr’aimaient exclusivement pour Lui en les interpellant par ces termes : « Où sont ceux qui se sont entr’aimés pour Ma majesté ? Aujourd’hui, Je les couvres de Mon ombre, car aucune ombre n’existe en ce jour à part la Mienne » (hadith rapporté par Muslim)
L’un des objectifs de l’Islam consiste à instaurer une société modèle, caractérisée par la fraternité et l’affection entre ses membres. Dans cette perspective, l’Islam fait de l’amour envers l’ensemble des croyants l’une des conditions de la foi sincère qui permet l’accès au Paradis.
Muslim rapporte, d’après Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée), que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Par Celui qui détient mon âme en sa Main, vous n’accéderez au Paradis que lorsque vous acquerrez réellement la foi. Or, ceci ne se réalisera que lorsque vous témoignerez de l’affection les uns envers les autres. Voulez-vous donc que je vous indique une œuvre dont l’accomplissement vous permet de manifester votre affection les uns envers les autres ? Echangez fréquemment les salutations. »
Une musulmane ayant une connaissance suffisante de sa religion sait que les sources même qui ont recommandé la fraternité et l’amour pour Allah ont interdit, d’autre part, la rupture des liens et la haine entre les croyants.
Ces sources mêmes affirment aussi que les erreurs accidentelles ne sauraient séparer deux croyants qui s’entr’aiment sincèrement pour Allah, car une telle relation est censée être solide et profonde au point qu’aucune inconvenance ne parvient à les rompre. Le messager d’Allah (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Quand deux personnes s’entr’aiment pour Allah (à Lui la puissance et la majesté) – ou pour l’Islam – la première erreur commise par l’un à l’encontre de l’autre ne parvient guère à les séparer. »(hadith rapporté par Bukhari)
Il arrive cependant, qu’une femme succombe à sa faiblesse humaine et se laisse emporter par sa colère à l’encontre de sa sœur en religion. Il arrive même que cette colère la pousse à offenser sa sœur, entraînant ainsi la rupture entre les deux. Dans ce cas, elle doit se rappeler que la durée de cette rupture ne doit pas dépasser trois jours.
Le messager d’Allah (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Il n’est pas permis à un musulman de rompre avec son frère (en religion) plus de trois jours, (au point où lorsqu’il se rencontrent, chacun d’eux se détourne de l’autre. Le meilleur des deux est celui qui commence par saluer l’autre. » (Hadith rapporté par Bukhari)
Une vraie musulmane donc ne doit pas persister à prolonger la rupture entre elle et sa sœur, quelles que soient les raisons ou les conséquences de cette rupture. Elle doit plutôt manifester son désir de réconciliation en prenant l’initiative de lui adresser ses salutations, car elle sait qu’elle aura un grand mérite en agissant de la sorte. Si sa coreligionnaire répond à son salut, elles bénéficieront toutes les deux de la rétribution due à cette réconciliation ; sinon, elle se serait acquittée de son devoir, et seule l’autre endossera le péché de la rupture.
On rapporte à ce sujet, d’après Abu Hurayra ( qu’Allah l’agrée), que le Messager d’Allah (PBDSL) a dit : « Il n’est permis à personne de rompre avec un croyant plus de trois jours. Une fois ces trois jours passés, il doit aller à sa rencontre et le saluer. Si celui-ci répond à son salut, ils se partageront la récompense d’Allah. Si, (par contre), l’autre ne répond pas, il sera disculpé du péché de la rupture. »
Dans un autre hadith, le Messager d’Allah (PBDSL) indique que les conséquences de la rupture en tant que péché s’aggravent en fonction de la durée. Il a dit : « Celui qui rompt avec son frère (en religion) durant une année sera (considéré) comme s’il avait fait couler son sang ».